Accueil - Home Remonter - Up Forums de l'Âge d'Or

Biographie
Biographie Bibliographie

 

Remonter - Up

 


Stanley G. Weinbaum est né en 1902 dans le Kentucky; il alla à l'école à Milwaukee dans le Wisconsin. Il entra ensuite à l'Université du Wisconsin, y étudia le génie chimique, mais n'en sortit pas diplômé. Il y fréquenta Charles A. Lindbergh, qui, comme lui, n'obtint pas son diplôme. A la suite d'un pari, Weinbaum passa un examen à la place d'un ami et fut découvert ; il refusa de réintégrer l'université en 1923.

À Milwaukee, il participe aux réunions des « Milwaukee Fictioneers », un groupe d'une vingtaine d'écrivains à temps plein ou à mi-temps, parmi lesquels on trouve Robert Bloch, Ralph Milne Farley (avec qui il collabora à plusieurs reprises), Ray Palmer, qui fut promu rédacteur en chef d'Amazing.

Bien qu'il ait commencé à écrire très jeune, sa carrière littéraire fut courte, mais néanmoins influente. Sa première histoire, "L'Odyssée Martienne", fut très remarquée lors de sa parution en juillet 1934. Elle décrit pour la première fois un extra-terrestre résolument sympathique et sans agressivité, mais parfaitement non-humain, Tweel. Isaac Asimov considérait cette nouvelle comme l'une des trois histoires qui ont changé la science-fiction, "Une histoire à la John W. Campbell, avant Campbell". Et de fait, Tweel est sans doute la première créature de la science fiction à satisfaire la proposition de Campbell : 'une créature qui pense aussi bien qu'un homme, ou même mieux qu'un homme, mais pas comme un homme'.

La plupart de ses textes fut publiée dans les années trente par des magazines comme Astounding, Wonder Stories Magazine, ou le fanzine Fantasy Magazine (qui succéda à Science Fiction Digest). Une Esquisse Autobiographique de Stanley G. Weinbaum parut dans le numéro de juin 1935 de Fantasy Magazine. C'est l'un des deux textes où il fait référence à Charles A. Lindbergh. Weinbaum contribua également à la rédaction d'un histoire à auteurs multiples (round-robin), The Challenge From Beyond, qui parut dans le numéro de septembre 1935 de Fantasy Magazine.

Au moment de sa mort, Weinbaum rédigeait un roman (hors du champ de la science-fiction) qui resta inachevé, Three Who Danced. Dans cette histoire, le Prince de Galles assiste à un bal dans une obscure communauté américaine, et il décide de dancer avec trois jeunes filles du lieu, choisissant chacune d'elles pour une raison différente. Le reste du roman décrit la manière dont la vie de chacune d'elles est modifiée (en bien ou en mal) en conséquence de l'intérêt inattendu qu'elle a suscité chez le Prince.

Un film fut tiré en 1957 de sa nouvelle L'Ultime Adaptation, sous le titre She Devil, avec Mari Blanchard, Jack Kelly, et Albert Dekker.

Il écrivit aussi trois romans dont le plus connu, La Flamme Noire, parut en 1948 au Rayon Fantastique dans une traduction de Georges H. Gallet qui fut rééditée en 1952 chez Albin Michel. Il y décrit une société post-apocalyptique, et se compose de deux histoires, L'aube de la Flamme et La Flamme Noire qui mettent en scène, à deux époques très distantes, le personnage de Margaret d'Urbs. Dans la première partie, il fait une référence malicieuse à Charles A. Lindbergh, estimant qu'il n'a jamais existé. La seconde partie, qui semble-t-il fut écrite avant la première, parut en version abrégée dans les magazines américains connus sous le nom de "pulps".

En 1993, une copie carbone du manuscrit de la version "longue" fut retrouvée, avec bon nombre des manuscrits de Stanley Weinbaum, dans un coffre conservé à Denver, Colorado, par le petit-fils de sa veuve. Cette version a été rééditée aux États-Unis, sans la première partie. Le coffre de Denver a été confié par sa veuve, Margaret Weinbaum Kay, à la Temple University de Philadelphie, qui en assure la conservation. La donation comprend plusieurs manuscrits jamais publiés, dont "Three Who Dances" et plusieurs histoires inédites (des histoires d'amour, de la fiction et de la non-fiction). La photographie qui figure en tête provient également de ce coffre.

Weinbaum mourut d'un cancer dix-huit mois après la parution de "L'Odyssée Martienne". En 1973 on donna son nom à un cratère de la planète Mars.

 

Accueil - Home Remonter - Up

Envoyez un courrier électronique à age.d.or@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2007 Éditions de l'Âge d'Or
Dernière modification : 22 mars 2007